Le cercle Maurice Blanchard
Office de tourisme de Montdidier
5 place du Général-de-Gaulle
80500 MONTDIDIER

03 22 78 92 00

Maurice Blanchard

L´écrivain

Après une enfance difficile, Maurice Blanchard s'installe à Paris dans les années vingt où il acquiert très tôt une situation grâce à des études en aéronautique. Il s'associe à Louis Blériot pour créer une fabrique d'avion, mais touché par la crise de 1929, il offre ses services d'ingénieur chez Farman, puis Cam-Potez. C'est à cette période qu'il commence à écrire, à rencontrer d'autres poètes comme René Char, Joe Bousquet, Paul Éluard et à publier ses premiers textes.

Pendant la seconde Guerre mondiale, il fait partie d'un réseau d'information sur les usines allemandes en France. Après la guerre, il se repose souvent à Montdidier, et écrit les plus beaux de ses poèmes. Cette passion pour ses origines le conduit finalement à se retirer dans le faubourg de ses ancêtres et à mener une vie austère et solitaire.

Il effectue de longues promenades dans la campagne jusqu'au jour où il fait une chute à laquelle il succombera. La poésie actuelle doit beaucoup aux qualités innovantes de son œuvre.