Le musée Jean Calvin
Musée Jean Calvin
6, place Aristide Briand
60400 NOYON

03 44 44 03 59

Jean
Calvin

L´écrivain

Jean Calvin 1509-1564

En 1552, à Genève, alors que la Picardie est dévastée par les troupes espagnoles, Jean Calvin confie à un intime : « En attendant, ce que je n’aurais jamais cru possible, je vis, survivant à ma patrie. La ville où je suis né vient d’être totalement dévorée par un incendie, et chaque jour nous sommes réduits à apprendre les horribles malheurs de toute la Picardie ».

Jean Calvin est le fils de Gérard Cauvin, greffier de la cathédrale de Noyon et proche du clergé, et de Jeanne Lefranc. En 1521, à l’âge de 12 ans, il est tonsuré et se voit octroyer une partie des bénéfices de la chapelle de la Gésine à la cathédrale. Destiné à la carrière du droit, il part étudier à Paris en 1523, au collège de La Marche, puis au collège Montaigu. De 1528 à 1531 il étudie à Orléans puis à Bourges.

Déjà initié aux idées luthériennes par Olivétan à Noyon, Calvin rencontre à Bourges son maître en humanités, l’Allemand Welchior Wolmar, luthérien convaincu, qui est le détonateur de sa conversion. A la fin de l’année 1533, il révèle ses convictions dans le discours qu’il rédige pour Nicolas Cop, recteur de l’Université de Paris. Il y expose en effet la doctrine de la justification par la foi. Obligé de fuir, il n’aura plus jamais de domicile fixe en France. Il part à Bâle en 1535, où il achève son ouvrage, l’Institution de la religion chrétienne, résumé de l’essentiel de sa foi, publié en latin en mars 1536.

Cette même année, il est retenu à Genève par Guillaume Farel, qui avait fait voter par le conseil général de la ville le passage à la Réforme (21 mai 1536), et ainsi provoqué le départ du clergé catholique. Ils sont bannis en mai 1538, et Calvin passe trois ans à Strasbourg avec Martin Bucer qui a introduit dans cette ville la réforme luthérienne. En septembre 1541 les magistrats genevois se voient contraints d’inviter Calvin à revenir, il y reste jusqu’à sa mort en 1564 et y impose le pouvoir spirituel indépendant du pouvoir politique. Sa principale activité y est la prédication et l’enseignement.