L'Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
BP 20063
80201 PERONNE

03 22 83 14 18

Site officiel

Ecrivains de la
Grande Guerre

La Maison

Historial de la Grande Guerre et les champs de bataille de la Somme

L'Historial de la Grande Guerre, inauguré en 1992, est un musée proposant une histoire culturelle comparée (Allemagne, Grande-Bretagne, France) du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les civils et les militaires. Le souvenir de Georges Duhamel est évoqué par des objets rappelant son rôle de chirurgien sur le front de la Somme. L’Historial détient dans ses collections des fonds littéraires liés entre autres à : Blaise Cendrars, Georges Duhamel, Guillaume Apollinaire, Ernst Jünger et Pierre Mac Orlan.

On peut aujourd'hui parcourir les lieux évoqués par ces écrivains sur les champs de bataille de la Somme. La main coupée de Blaise Cendrars permet de redécouvrir le secteur des marais de Frise. Orages d'acier d'Ernst Jünger évoque le secteur de Combles à Péronne. Civilisation de Georges Duhamel se situe à l'emplacement de l'actuel cimetière d'Etinehem (hôpital de la Côte 80). Quant à Wilfred Owen, ses poèmes nous mènent de Beaumont-Hamel au Cateau-Cambrésis, la maison forestière d'Ors où il a écrit sa dernière lettre.

CENTRE DE DOCUMENTATION
Lieu de ressources pour les chercheurs et les particuliers
Consultations sur demande de la base de données des collections du Musée, ouvrages, fonds de correspondances, photos, périodique de la Grande guerre.

Contact :
Nathalie LEGRAND (03.22.83.14.18)
Courriel : doc@historial.org