La Maison de Jules Verne
Maison de Jules Verne
2, rue Charles Dubois
80000 Amiens

03 22 45 45 75

Site officiel

Jules
Verne

Né en 1828 à Nantes
Décédé en 1905 à Amiens

La Maison

Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint Michel reste amarré au Crotoy.
Lettre de Jules Verne à son ami Charles Wallut (1871).
Jules Verne vécut 34 ans (1871-1905) à Amiens. Il résida en tant que locataire durant 18 ans, de 1882 à 1900, dans la Maison à la Tour, aujourd’hui ouverte au public, au 2 rue Charles-Dubois. Il s’en inspira pour deux ouvrages : Le Secret de Wilhelm Storitz et La Chasse au météore et y écrivit 34 romans.
Acquise en 1980 par la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne est aujourd’hui gérée par Amiens Métropole, au sein du Réseau de ses Bibliothèques. Les Bibliothèques d’Amiens Métropole ont en effet en charge la conservation de la collection Jules Verne, de laquelle sont issus 800 objets et documents exposés dans la Maison.
Depuis sa rénovation en 2005, la Maison de Jules Verne est ouverte au public sur quatre niveaux. A chaque étage, le visiteur découvre différents aspects de la vie et de l’œuvre de Jules Verne : le rez-de-chaussée restitue le décor d’origine des pièces d’apparat, tandis que le premier étage évoque les relations de Jules Verne avec son éditeur Pierre-Jules Hetzel. Au second étage, sources d’inspiration de Jules Verne (la mer, la géographie) et produits dérivés issus de son plus grand succès, Le Tour du monde en quatre-vingt jours, côtoient la reconstitution de son cabinet de travail. Enfin, le grenier se présente comme une évocation de la postérité de l’œuvre de l’écrivain et de l’imaginaire suscité par celle-ci, à travers le cinéma, les produits dérivés…
La Maison de Jules Verne est un lieu qui permet à tout un chacun d’aborder la littérature autrement dans une programmation variée : ateliers d’écritures pour adultes, visites costumées où les personnages de la vie ou de l’œuvre de l’écrivain font redécouvrir la Maison, animations familiales, soirées ludiques, repas-spectacles, conférences, expositions-dossiers pour approfondir ses connaissances sur un roman. Sans oublier une offre riche d’animations pédagogiques et une librairie-boutique offrant un large choix d’ouvrages de et sur Jules Verne.
La Maison de Jules Verne a obtenu le label Maison des Illustres en 2011 et le label Tourisme et Handicap en 2012 pour le handicap moteur et le handicap mental.