La Maison de Saint-Just
Maison de Saint-Just
2 rue de la Chouette
02300 BLÉRANCOURT

03 23 39 72 17

Les Amis de la Maison

Louis-Antoine
de Saint-Just

Né en 1767 à Decize
Décédé en 1794 à Paris

La Maison

Construite au milieu du XVIIIe siècle, la maison fut achetée par les parents du futur Conventionnel en octobre 1776. Cette solide bâtisse en pierres sous un toit de tuiles était l’une des demeures les plus imposantes de Blérancourt. Saint-Just y vécut jusqu’à son départ pour Paris en septembre 1792.

En 1807, la mère de Saint-Just en fit don à ses deux filles, sœurs du Conventionnel, qui cohabitèrent un moment sous ce toit. Inhabitée au début du XXe siècle, la propriété fut rachetée par le fermier voisin qui en fit une dépendance agricole. La maison ne cessa depuis de se dégrader, si bien que dans les années 1980 l'édifice menaçait ruine.

C’est alors qu’une association de sauvegarde s’est constituée autour de l'historien Bernard Vinot. Inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Maison de Saint-Just fut acquise par la commune de Blérancourt en 1989, fidèlement restaurée et ouverte au public en 1996.

La Maison présente une exposition numérique permanente retraçant la vie et l’œuvre de Saint-Just et l’histoire de la Révolution française. Ses murs abritent également l’office du tourisme de Blérancourt, la bibliothèque-médiathèque et le centre informatique municipaux. Espace attrayant et chargé d’histoire, la Maison de Saint-Just est aujourd'hui à la fois un précieux témoignage du passé et un lieu de vie actif au service de l'esprit.

Dans la nuit du 2 au 3 juin 2012, la Maison de Saint-Just a été gravement endommagée par un incendie. Indépendamment des travaux de remise de la Maison à neuf financés par les assurances, l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just lance une souscription publique dont le but est de compléter la restauration conduite dans les années 1990 en tenant compte des avancées dans la connaissance de l’histoire et de l’architecture du bâtiment. L’Association espère ainsi compenser les pertes irrémédiables causées par le sinistre.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’ordre de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just (en précisant au dos du chèque «Incendie du 2 juin 2012») et à l’adresse suivante : Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just - B.P. 10013 - 75921 Paris Cedex 19.

Renseignements et contact: asso.st.just@gmail.com