La Maison de Jules Verne
Maison de Jules Verne
2, rue Charles Dubois
80000 Amiens

03 22 45 45 75

Site officiel

Jules
Verne

Né en 1828 à Nantes
Décédé en 1905 à Amiens

Les ressources pédagogiques

  A la suite de votre visite, le service éducatif de la Maison de Jules Verne, vous propose d’approfondir vos connaissances sur l’écrivain et son œuvre, en participant à des ateliers éducatifs qui se déroulent dans la salle d’animation de la Maison de Jules Verne ou à la Bibliothèque Louis Aragon.Différents jeux éducatifs sont proposés, en fonction de votre projet et du niveau scolaire des élèves.

 

Formules ludiques
Durée : 1h Tarif : 40 € par classe

À destination des maternelles

Memory : les élèves reforment les paires de cartes identiques représentant les personnages des romans de Jules Verne.

Jeu des 7 familles : les élèves reconstituent les familles suivantes : Le Tour du monde en 80 jours, L’Ile mystérieuse, Les enfants du capitaine Grant, De la Terre à la Lune, 20 000 lieues sous les mers, Michel Strogoff, Deux ans de vacances.

Les aventures de la famille Raton : les élèves visitent une partie de la maison, découvrent le conte des Aventures de la Famille Raton et participent à de petits ateliers ludiques.

À destination des primaires et collégiens

Jules en quizz : les élèves répondent à des questions sur : la vie de l’auteur, son œuvre, les sciences naturelles, les sciences et techniques au XIXème siècle.

Barbicane dans l’espace
 : les élèves rejoignent la Lune en partant de la Terre… mais leur parcours est semé d’embûches et de questions diverses sur le roman De la Terre à la Lune et sur l’espace !!!

Les nouveaux courriers du tsar : les élèves deviennent courriers du tsar et partent à la suite de Michel Strogoff, sur les route de Russie et de Sibérie pour délivrer un message de la plus haute importance au Grand Duc. Pour mener à bien cette mission, ils devront relever de nombreux défis et résoudre des énigmes…

Deux ans de vacances : les élèves parcourent l’île Chairman pour trouver de l’aide et pouvoir retrouver leur famille. Pour cela, nombreuses seront les énigmes à résoudre !
 

Formule  Roman
Durée : 2h Tarif : 80 € par classe

Découverte d’un roman grâce à un diaporama interactif avec les élèves (1h) suivi d’un jeu permettant un approfondissement des connaissances (1h).Le jeu peut se décliner sous différentes thématiques selon le roman étudié ( De la Terre à la Lune, Le Tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff, 20000 lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre, L’Ile mystérieuse, Deux ans de vacances…)
 

Ateliers d’écriture
Durée : 2h Tarif : 80 € par classe

Enquête à la carte : à partir de mots piochés (nom de l’enquêteur, du malfaiteur, crime…), les élèves écrivent, en petit groupe, leur nouvelle policière de manière fractionnée. Les différents paragraphes, dont les thématiques sont identiques pour tous les groupes, sont inscrits sur des feuilles séparées. A la fin de la séance, tous les paragraphes sont rassemblés pour reconstituer les histoires : les élèves peuvent ainsi lire, de manière linéaire, leur nouvelle, celle de leurs camarades ou, en piochant dans les différents
paragraphes, créer de nouvelles histoires…

Sauvons les robinsons  : à partir du roman inachevé de Jules Verne, l’Oncle Robinson, les élèves, par petits groupes, devront écrire la fin de l’histoire.

Atelier BD : à partir de l’adaptation en bande dessinée du Tour du Monde en 80 jours, 20 000 lieues sous les mers ou encore Les enfants du Capitaine Grant, les élèves apprennent le vocabulaire de la BD, s’initient au travail de scénariste en remplissant des bulles de planches vierges et réalisent une petite BD.

Ma ville Idéale (niveau primaire) : à la manière de Jules Verne écrivant en 1875 une Ville Idéale, Amiens en l’an 2000, les élèves sont amenés à rédiger un court texte décrivant leur ville en 2030.

Amiens en 2030 : l’utopie urbaine (niveau collège-lycée) : du mythe de l’Atlantide aux utopies verniennes, l’atelier propose une réflexion sur l’organisation d’une ville idéale.

Jules Verne, écrivain voyageur : du carnet au roman : à partir des carnets de voyage de l’écrivain lorsqu’il se rend en Scandinavie, aux Etats-Unis ou en Méditerranée, les élèves, dans un premier temps, découvrent les méthodes d’écriture de Jules Verne. Puis, à leur tour, ils réalisent une production écrite.
 

Jules City : jeu de coopération,  en répondant à des questions de culture générale, sur le vie et l'oeuvre de Jules Verne, les élèves collectent des cartes resources ( bois, eau, sable,...). Ces dernières leurs permetteront de construire des infrastructures au sein de leur ville ( usine, habitations, loisirs,..), et leur apportent un certain nombre d'habitants. L'équipe gagnante est celle qui possède le plus grand nombre d'habitants.

 

Les expositions :

Conférences gratuites à la Bibliothèque Louis Aragon.

L’Utopie: Histoire et origines de l’utopie, l’utopie en BD et projection d’un film.


Les carnets de voyages : présentation des techniques et méthodes de travail de Jules Verne.

 

Les animations que nous proposons à la Maison de Jules Verne peuvent évoluer en fonction des projets pédagogiques établis par les enseignants. Si vous souhaitez élaborer un projet autour d’une thématique ou d’un roman particulier de Jules Verne (les sciences, les voyages, la géographie, l’écriture, la vie d’un romancier…), n’hésitez pas à contacter le secteur éducatif de la Maison de Jules Verne afin de préciser les orientations que vous souhaitez pour votre projet.

Médiatrices culturelles :
 Fanny LELAVENDIER   f.lelavendier@amiens-metropole.com
  Alexia MOREL   a.morel@amiens-metropole.com
 


Retrouvez nos fiches pédagogiques à l'adresse suivante www.litterature-lieux.com/page-fiches-pedagogiques.htm